Je suis archi fière de partager avec vous l’arrivée de cette marque pour mon OPAC dans la catégorie « Actions de formation » ! Oui, j’ai réussi à accéder au graal convoité par tout organisme de formation : la certification Qualiopi ! Pour les novices de la réforme de la formation, sachez que cette certification répond à la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui impose donc une certification obligatoire selon un référentiel national unique : le Référentiel National Qualité « Qualiopi ». (référentiel défini par décret se déclinant en 7 critères et 32 indicateurs).
« Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés. »
« La marque Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation – COFRAC sur la base du référentiel national qualité. Elle peut également être délivrée par les instances de labellisation reconnues par France compétences sur la base du même référentiel. » (source : Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion professionnelle)
Mon petit retour d’expérience…
L’accès à cette certification est le résultat d’un travail minutieux (et colossal) que j’ai réalisé durant plusieurs mois. Et je mesure aujourd’hui les aspects positifs/constructifs de ce dispositif de certification : le parcours m’a éclairée sur l’importance des processus d’amélioration continue et a été bénéfique à la structuration de mes prestations de formation. Je sors grandie de cette « aventure » (même si je me suis tassée à trop rester sur ma chaise de bureau…parfois des nuits entières) !
Cette marque Qualiopi, qui m’a été délivrée par l’organisme certificateur I.Cert, est donc un gage de confiance et une preuve reconnue de la qualité des processus que je mets en œuvre pour élaborer mes prestations concourant au développement des compétences … dont je vous fais bénéficier avec le plus grand plaisir !