…en efficacité dans nos associations !
Il paraît que nous passons la moitié de notre temps de travail à gérer nos messageries électroniques. Et là où ça se corse dans nos structures associatives c’est qu’il faut en plus transférer des mails aux membres dirigeants, aux collègues, veiller à vérifier les réponses, relancer, répondre aux réponses et aux questions de ces réponses…. Bouuuuh, oui, ça prend un temps fou ! Alors la solution pour gagner en productivité se trouve à coup sûr dans un outil de travail collaboratif. Et si en plus l’outil en question est disponible en open source et qu’il est gratuit, c’est le début du soulagement, non ? Allez, je ne vais pas maintenir le suspense plus longtemps ; votre efficacité en organisation pourrait bien s’appeler NEXTCLOUD. Entre autres fonctionnalités dont la messagerie accessible à tous les utilisateurs inscrits, ce logiciel synchronise vos fichiers entre ordi, tablettes et smartphones ; le stockage est hautement sécurisé ; la gestion de projets en groupe n’est plus un problème ; les documents ne sont plus éparpillés chez les uns ou les autres ; un calendrier est intégré pour planifier vos réunions ; l’outil de visioconférences est intégré aussi ; etc. Allez donc jeter un œil sur ce qu’en dit Wikipédia et vous m’en direz des nouvelles !
Et dernier petit conseil : décidez de ne traiter vos mails qu’à heures fixes (par exemple pendant une heure le matin et une heure l’après-midi) et déconnectez vos boites en dehors de ces plages. Vous verrez que le simple fait de ne plus être déconcentré par des notifications toutes les 2 ou 5 minutes éMAILlera vos journées de travail de calme et de sérénité.
Bonne semaine